Quel logiciel de montage choisir ?


Quel logiciel de montage choisir ?

 

 


 

Transcription de la vidéo :

Salut, c’est Max. Dans cette vidéo, on va parler des logiciels de montage.
Avant de voir plus en profondeur, faut bien comprendre un truc : ce n’est pas le logiciel qui fait le montage. Le logiciel, c’est un outil qui va te permettre de faire un montage. C’est la combinaison de toi et du logiciel qui fera un bon montage, de tes compétences en tout cas.
Alors, je ne vais pas te parler de tous les logiciels de montage que tu peux trouver sur Internet, qui soient online, offline, gratuit, pas gratuit, payant 10, 20, 30 euros. Par contre, je vais te parler des gros logiciels qu’on utilise au niveau professionnel, qui ne sont pas forcément tous payants, qui ne sont pas forcément tous inabordables, que ce soit en terme de… de facilité d’utilisation, ou de prix, et qui peuvent être intéressants pour certaines situations.
Donc on va parler de 5 logiciels de montage professionnels.
Donc il y a Avid, Premiere, Final Cut Pro 7, Final Cut Pro X, et DaVinci Resolve. Bien qu’ils soient tous professionnels, je l’ai déjà dit, tu l’as compris, ça fait mille fois que je le dis, ils ont tous des petits inconvénients et des petits avantages. Donc ce qu’on va faire, c’est qu’on va regarder rapidement par logiciel quels sont pour moi ses avantages et ses inconvénients, et dans quelle situation il est préférable de l’utiliser, ou dans quelle situation il a une utilisation optimale.
Alors si on commence par Premiere : C’est un super logiciel si tu veux faire tes effets sur After Effect, faire tes titres sur Photoshop, parce qu’ils sont tous dans la même suite de logiciels, tous édités par Adobe et ils communiquent très bien. Par contre, pour le travail collaboratif, donc avec plusieurs monteurs, ou sur un gros gros projet, ça va être plus compliqué à gérer puisque la gestion du projet, qui est un fichier unique, un petit fichier comme un fichier Word. Si le fichier un jour vient à être corrompu, même si tu as des autosaves, il y a beaucoup plus de problèmes, donc ça c’est un gros point négatif de Premiere, et de manière général, un point négatif des logiciels qui gèrent les projets via un fichier unique, et pas via le même système qu’Avid.
Puisque j’en ai parlé, Avid, parlons-en. Clairement, c’est overkill si tu veux jute monter ta vidéo de vacances, parce que c’est juste machine de guerre. Une machine de guerre, comment ça c’est une machine de guerre ? Alors je veux bien, machine de guerre ça ne te parle pas vraiment. Tout simplement, c’est le logiciel qui est hyper optimisé, hyper optimisé quoi, tu vois ? Il y a optimisé, et il y a hyper optimisé. Plus sérieusement, Avid il est optimisé pour pouvoir travailler à plusieurs sur de très gros projets, et surtout il est sécurisé. Avid il a aussi un avantage, c’est qu’il est hyper personnalisable, ce qui te rend super rapide, parce que tu peux mettre pleins de fonctions sur ton clavier. Il y a énormément énormément énormément de personnalisations, qui fait qu’au final chacun à un peu son Avid. Ça rend l’utilisation du logiciel, et donc le travail plus agréable et plus rapide.
Ensuite, il y a Final Cut X. Alors là, c’est le chamboulement. C’est-à-dire qu’Apple, ils ont dit : les gars, nous on va réinventer le logiciel de montage. Déjà, ils ont supprimé un des deux visualiseurs, donc le preview, tu n’as plus de preview. Maintenant tu vois directement sur ton clip. C’est le chamboulement total. L’avantage, c’est qu’il est codé pour être hyper avantageux quand t’utilises un Mac, t’as des fonctions de dingue, et il est aussi très proche d’iMovie. Donc du coup, si tu connais déjà iMovie, tu peux passer à ce logiciel-là qui est plus professionnel en un rien de temps quoi.
Après t’as DaVinci Resolve, qui à la base était un logiciel d’étalonnage comme je te le disais, qui maintenant devient en partie un logiciel de montage. Et donc ça, c’est un de ses gros problèmes, c’est-à-dire qu’il n’est pas encore totalement abouti. Maintenant, il est quand même utilisable aujourd’hui, surtout il est gratuit et il te permet de faire énormément de choses.
Et pour finir ce petit tour des inconvénients et des avantages de certains logiciels de montage, tu as Final Cut Pro 7, et donc là, son principal inconvénient, c’est qu’Apple l’a totalement abandonné. Et attention, ils ne l’ont pas abandonné en mode il fonctionne très très bien, allez-y, amusez-vous, nous on va s’occuper d’autre chose, on va faire Final Cut Pro X. Non, non. Ils l’ont abandonné, le machin il est buggé comme pas possible… Vraiment.
Donc, on ne va pas se faire un petit récapitulatif de trois heures des avantages et des inconvénients. Par contre, on va regarder quelques situations, et quels logiciels valent mieux pour quelle situation, et je vais t’expliquer pourquoi.
Situation numéro 1 : Admettons, tu veux juste monter tes films de vacances et le mariage de ton cousin. Tu as deux solutions, si tu es sur PC, Windows Movie Maker. Personnellement, je te conseillerai plutôt de partir sur DaVinci Resolve qui est sur PC et Mac, et qui est un peu plus compliqué à aborder, mais qui te permettra de faire la même chose, puisqu’il peut être utilisé simplement. Et si tu es sur Mac, tu as des chances d’avoir iMovie qui est gratuit, puisqu’il est gratuit avec le Mac en général. Après, il y en a plein d’autres, mais moi je te recommande ceux-ci.
Situation numéro 2 : Tu veux faire des vidéos Gaming, du Vlog, du Podcast ou des petits courts métrages, qui soient destinés à Youtube ou pas. Enfin, il y a des trucs ils vont être destinés à Youtube parce que des vidéos Gaming en festival, je ne sais pas si ça existe. Bref, si c’est ça ton délire, tu peux utiliser DaVinci ou Premiere. Ils sont simples, la différence c’est que Premiere est payant, DaVinci ne l’est pas. Par contre, si t’es en train de te lancer dans un délire de faire un court métrage. A tout hasard, tu voudrais le faire monter par un professionnel, quelqu’un qui fait du cinéma ou quelqu’un qui fait de la pub, vérifie bien que lui il bosse sur le logiciel sur lequel tu vas commencer ton montage, ou sur lequel tu imagines faire ton montage.
Troisième situation : Tu veux faire du montage ton métier, tu veux devenir professionnel. Donc ce n’est pas compliqué, là tu dois apprendre trois logiciels. Tu dois apprendre Avid, Premiere, DaVinci Resolve, parce qu’aujourd’hui en 2016, c’est ceux qui vont dominer ou qui dominent déjà globalement le marché, quel que secteur que ce soit : la télé, la pub, le cinéma. Et si tu les maîtrises, vraiment tu les maîtrises, c’est à dire que tu passes des heures à les apprendre et à connaître les recoins, pas uniquement pour faire du montage mais aussi pour faire de l’assistanat, et ben à ce moment-là tu seras calé, et là tu pourras peut être un jour avoir un travail grâce à tes compétences.
Donc voilà pour ces trois situations qui pour moi couvrent un petit peu les possibilités aujourd’hui. Maintenant, si tu as des questions spécifiques, tu peux les poser en commentaire, il n’y a pas de soucis, j’y répondrai. Maintenant, je sais qu’il y a d’autres logiciels dont j’aurai pu parler comme Sony Vegas, je sais qu’il y a de gros gros youtubeurs qui utilisent Sony Vegas, ou qui utilisent, je ne sais pas, d’autres logiciels, je n’ai pas les noms en tête, mais qui utilisent d’autres logiciels. Moi je te parle des logiciels de montage professionnels, tout simplement parce que c’est là que je suis le plus à l’aise, puisque j’ai de l’expérience là-dedans et je les connais. Maintenant, l’idée ce n’est pas de faire de l’overkill. Si tu t’en sors très bien avec un logiciel que je n’ai pas cité, ne te prend pas la tête, continue avec ce logiciel, parce que l’idée c’est de maîtriser dans un premier temps l’outil. Donc tu maîtrises le logiciel de montage, après tu maîtrises la technique de montage. Et une fois que tu maîtrises la technique de montage, là il faut que tu maîtrises ton storytelling, la façon dont tu racontes l’histoire. Et quand tu maîtrise tout ça, là tu peux faire des produits, des vidéos et du contenu de super qualité, et donc tu peux être à même d’avoir le meilleur résultat possible.
Merci d’avoir regardé cette vidéo, j’espère que ça a répondu à ta question, que ça t’a réorienté, que ça t’a permi de… de trouver ce que tu voulais trouver, dans ce questionnement du logiciel de montage, qui n’est pas facile.
Donc si tu veux maintenant voir une autre vidéo ou tu peux apprendre Resolve, enfin du moins à faire un montage basique dans Resolve, j’ai fait un tuto là-dessus, tu peux le trouver dans le « i » là-haut, et sinon, ben écoute je te dis à la prochaine. Merci d’avoir regardé, a+ !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *