Comment faire un live sur youtube ? Il y a quelques jours je n’avais pas de réponse à cette question.

J’ai donc fait mon premier live dans l’impro la plus totale. Je ne pensais pas faire de live un jour, sauf peut être de mon téléphone directement sur facebook. Je n’avais donc pas spécialement étudié les différentes techniques.

Après avoir passé la barre des 1000 abonnés, je me suis dit qu’il serait sympa de faire un tirage et faire gagner un livre destiné au youtubeur dont j’avais parlé dans mon premier booktube.

Avec Jeanviet, l’auteur, nous avons décidé d’offrir deux copies du livre pendant live puis de faire une petite séance de questions/réponses.

Etant totalement live-novice, j’ai comme tout le monde regardé quelques tuto sur internet avant de télécharger le logiciel adapté. Quatre minutes avant d’être en direct, j’ai paramétré OBS le logiciel gratuit permettant d’encoder le flux vidéo pour l’envoyé sur Youtube.

D’un point de vue matériel, j’ai suis mes propres conseils et privilégié le son à l’image.

Je savais que même sur les petites connexions des spectateurs, le son serait de meilleure qualité que l’image, j’ai donc mis le paquet sur le son avec un très bon micro.

Pour l’image je me suis contenté d’une simple webcam qui filme simplement en 720p.

Attention, j’aurai pu opté pour une webcam en 1080p le problème ne vient pas de ma connexion car l’envoi de la vidéo se fait via la fibre qui m’offre le meilleur débit possible. Le souci ne vient donc pas de ce qui part, mais de ce qui arrive chez le spectateur.

Le flux d’images étant plus lourd que le son, j’étais certain de fournir au minimum un super son, même si les spectateurs visionnaient 360p.

Maintenant que le contexte est plus clair, voici quelques conseils pratiques et matériels pour faire un live sur Youtube :

1. Quel logiciel pour faire un live ?

Utiliser un logiciel gratuit comme OBS ou Xsplit. Pour créer la connexion avec youtube, il suffit de copier la clé du flux donnée par youtube lors de la programmation du direct dans le panneau « Diffusion en direct », puis de la coller dans la case Clé de stream dans la section Flux des paramètres d’OBS. Clé live youtube live youtube obs Une fois cette opération accomplie, il faut lancer l’encodeur pour démarrer le direct.

2. Quel micro pour faire un live ?

Comme je le disais plus haut, l’image est plus lourde que le son, je pense donc qu’il faut privilégier le son. Pour cela, j’ai utilisé le micro Rode NT-USB. Ce micro est assez cher, aux alentours de 150euros. Cependant, il existe des alternatives moins coûteuses comme le Bird UM1 ou le Blue Snowball iCe.

rode-nt-usb
micro-pour-youtube-usb-bird-um1
micro-pour-youtube-usb-sonwball-blue
  Une fois connecté en USB à l’ordinateur, il faut faire un petit réglage (sur OBS) dans paramètres/audio et choisir le micro en face de l’écriture « Périphérique audio micro/auxiliaire ».

3. Quelle webcam pour faire un live ?

Pour obtenir une qualité finale correcte, il faut essayer d’avoir la meilleure image possible. En théorie, avec le bon matériel, on peut faire un live en 4K en branchant un DSLR à une carte d’acquisition spécifique 4k UHD. Cependant, même si les technologies le permettent, les connexions internet son encore trop faibles pour supporter autant d’informations en flux continu. Je pense donc qu’investir dans une webcam qui permet d’obtenir une image en FullHD (1920×1080) sera le bon choix. Il y a énormément de webcams sur le marché, celle que j’ai utilisé, la Logitech C525, ne donne pas le meilleur résultat et ne permet de tourner qu’en 720p. Cela dit, le rapport qualité/prix est imbattable. c525-webcam-yotube L’investissement parfait serait la version suppérieure et beaucoup plus récente, la HD Pro C920 toujours par Logitech. hd-pro-c920-webcam-pour-youtube     Avec ses quelques informations, il est possible de faire un live sur youtube. Bien évidement, cet article n’est pas exhaustif, il est le résultat de mes premières constatations après mes débuts en live. Je ferai probablement un tuto sur ma chaine Youtube afin de monter la procédure en détails.