Devenir youtubeur, deux points stratégiques

Je ne vais pas te promettre qu’en lisant ses livres tu peux devenir youtubeur connu du jour au lendemain. Cependant, les informations mises à ta disposition dans ses livres sont, pour moi, l’un des meilleurs moyens de comprendre le fonctionnement du système.

Je parle de système car pour devenir un youtubeur pro, il ne suffit pas, ou plus, de savoir se filmer dans sa chambre. L’évolution des technologies et d’internet fait de Youtube une plateforme sur laquelle il est de plus en plus difficile de se faire entendre. Il en va de même pour tous les réseaux sociaux.

Pour réussir, il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie globale qui va te permettre de naviguer dans les eaux troubles de l’internet mondial.

Comme je le dis dans la vidéo attachée à cette article, que tu veuilles vendre un produit, un service ou avoir des vues sur tes vidéos proposées gratuitement. Il faut, selon moi, prendre en compte deux étapes très importantes.

Créer du contenu de qualité

L’étape numéro une est la création du contenu, du produit. Il doit être le plus abouti et le plus qualitatif possible et capable d’évoluer. L’étape numéro deux, qui est source de beaucoup d’échecs quand elle n’est pas maîtrisée: la distribution.

Un créateur se décourage plus souvent par le manque de vues que de ne pas atteindre la qualité désirée.

Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de développer ici sur l’étape numéro 1, ma chaîne youtube est dédiée à l’apprentissage de la technique et la théorie pour réaliser de meilleures vidéos de plus le manque de maîtrise de l’étape 1 n’est pas forcément le souci principal au lancement d’une chaîne.

Savoir distribuer son contenu

Concentrons nous sur la distribution. Le mythe voudrait que l’on poste notre vidéo sur une plateforme telle que Youtube, puis que les vues arrivent par milliers…comme ça…par magie. Malheureusement, à moins d’un coup de chance c’est bien plus compliqué que ça.

Pour un minimum de vues, et pour un jour pouvoir espérer un salaire de youtubeur à base de revenus publicitaires, il est nécessaire de faire plusieurs choses. La première et la plus logique car elle est intégrée à Youtube mais trop souvent ignorée: optimiser le bon référencement en remplissant les champs d’informations importants.

Vos informations importantes devront donc être contenues dans: le titre, la description, les tags et la transcription de l’audio. Ce sont les premiers éléments clés que les moteurs de recherche intégrés à Youtube vont analyser. Bah oui, ils ne savent pas lire et comprendre une vidéo, les pauvres, il faut les aider. Les robots qui analysent le contenu vont donc classer ta vidéo en se basant, en partie, sur les infos textes que tu as bien voulu leur fournir.

Si aucun des ces champs n’est rempli correctement et astucieusement, alors ta vidéo à très peu de chance d’avoir de bonnes performances.

Maintenant que nous avons mis en place ces deux notions, voici mon classement des 5 livres indispensables qui t’aideront à maîtriser ta production de contenu.

Les livres ne sont pas classés dans l’ordre du meilleur au moins bon, ni du plus cher au moins cher mais dans un ordre logique de production et de développement. Les premiers enseignent l’art de raconter une histoire, puis la technique et pour finir la communication et le marketing sur internet et Youtube en 2016.

Save the cat de Blake Snyder

Save the cat est le livre parfait pour apprendre à raconter des histoires simplement. Remis en question pour sa critique de la méthode plus classique il n’en vaut pas moins la peine. Il ne doit clairement pas être ta seule référence car il ne suffit pas de lire ce livre pour devenir scénariste mais c’est une bonne base qu’il sera nécessaire de solidifier avec d’autres ouvrages.

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The Writer’s Journey de Christopher Vogler

Le travail de Chris Vogler est basé sur son expérience à Hollywood et ses recherches et explorations des travaux de Joseph Campbell. C.Vogler propose un livre qui reprend à l’origine les techniques pour raconter des histoires. Il met en évidence et explique la technique, le schéma appelé the Hero’s Journey (ci-dessous) crée par J.Campbel.

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Ce schéma est le résultat de l’analyse des structures de « racontage » d’histoire de nombreuses civilisations et religions. L’utilisation de ce schéma comme base de création d’histoires permet d’être universel à l’extrême et procure de très bonnes fondations pour ensuite explorer en dehors de cette analyse classique.

 

Les Secrets de l’image vidéo de Phillipe Bellaiche

Ce livre est indispensable pour devenir youtubeur autant qu’il l’est pour devenir un bon professionnel dans n’importe quel secteur de l’audiovisuel. Il permet d’apprendre et de comprendre les aspects techniques et scientifiques de la vidéo. De l’éclairage à la compression numérique en passant par la science de l’optique, ce livre est le livre de chevet du créateur qui à compris qu’avant de raconter des histoires il faut maîtriser les bases de techniques.

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Youtubeur de Jean-Baptiste Viet

Tu le sais, il est important de savoir créer et distribuer. Ce livre te guidera dans la distribution de ton contenu. Le livre est plein d’informations adaptées aux amateurs et professionnels, pour le loisir ou l’entrepreneuriat. Tu trouveras des réponses concrètes à des tonnes de questions, tu peux d’ailleurs avoir un avant gout en regardant cette petite vidéo que j’ai réalisé :).

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Jab, Jab, Jab, Right Hook de Gary Vaynerchuk

Encore un livre en anglais dans cette petite liste. Une vraie leçon sur les réseaux sociaux et la culture de l’humain, donner pour recevoir. C’est un complément idéal au livre précédent, Youtubeur, qui permettra d’avoir un point de vue différent et surtout le point de vue d’un entrepreneur américain qui, en plus d’avoir construit des business, sait en parler. Gary Vaynerchuk a déjà écrit et publié d’autres livres mais comme il faut pratiquer ce que l’on prêche, il accompagne et conseille de nombreux entrepreneurs et créateurs de contenus grâce aux conseils qu’il dispense sur sa chaîne youtube.

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Comme la quasi totalité de mes articles, celui-ci est accompagné d’une vidéo que tu veux voir ci-dessous ou sur youtube.