Ils sont indispensables et très pratiques, les accessoires caméra. Quand on fait de la vidéo ou de la photo, l’un des premiers achats est en souvent un trépied.

 

Les accessoires caméra de base

Le trépied est l’accessoire le plus basique et l’un des plus importants. Il répond à un besoin de base (tenir la caméra) pour toutes les personnes qui ne possèdent pas plus de deux bras (ça fait beaucoup de monde).

sirui-trepied
61tcwwd4fcl-_sl1000_

L’alternative au trépied peut être un monopode, le plus gros avantage du monopode est la simplicité du réglage. En effet, pour monter ou descendre la caméra (sur l’axe Z haut/bas) il n’y à pas 3 pieds à régler mais un seul. Cela permet d’aller plus vite. Par contre, le monopde ne tient pas debout seul, il doit être soutenu par la personne qui filme.

Le monopode est très pratique sur le terrain quand on doit se déplacer rapidement.

sirui-monopode
61kafavvuql-_sl1200_

Pour le petit budget, le Koolehaoda (que je n’ai pas testé) me parait de bonne qualité. Il a l’avantage d’avoir le mini trépied qui repose sur le sol ce qui permet un gain de stabilité. Pour le plus gros budget, je recommande le Sirui P-224S (l’image de gauche) qui est une rolls.

Selon le trépied choisi et son prix, il peut être vendu avec une rotule détachable ou non. Les rotules fluides détachables sont en général sur des trépieds assez coûteux. Les trépieds premier prix sont le plus souvent non modulables, ce qui veut dire qu’on ne peut pas améliorer son setup en changeant sa rotule pour une plus performante.

En vidéo, il existe deux types de rotule/tête fluide :

  • les têtes fluides qui permettent de faire des mouvements de pan/tilt homogènes et fluides :

tete-fluide-monfroto

  • les rotules à boule qui permettent de placer l’appareil sur plusieurs orientations rapidement avec un seul bouton de serrage :

joby-ballhead

 

Un bon point de départ avec un rapport qualité prix correct est le Q555 de XCSROUCE. Il a pour avantage d’être un trépied transformable en monopode et d’avoir une tête détachable.

Les accessoires inconnus

Pour faire de la vidéo, il n’y a pas que ces accessoires et en voici certains autres qui peuvent servir pour plein d’utilisations différentes. A l’image des accessoires Go-pro, ils sont tout terrain et très pratiques pour se sortir de situations difficiles.

Le bras magique

Les bras magiques permettent de fixer caméra, panneau de led grâce au pas de vis 1/4″ à chaque bout. Pour cet accessoire, il est important de choisir une marque fiable comme Aputure ou SmallRig par exemple, car un bras de mauvaise qualité (premier prix) risque d’avoir moins de force au serrage ce qui met le matériel qui supporte en danger de chute.

31dgvzwxlel 
51uoge32fsl-_sl1000_

 

Les supports multiple avec vis 1/4″

Le support plat avec vis 1/4″ est très utile pour assembler un appareil photo ou caméra avec un panneau de led, un enregistreur externe ou encore une autre caméra pour faire une comparaison par exemple. Il existe aussi une version avec un angle à 45° très pratique pour les panneaux de led.

 61g2u4isl-_sl1200_
41igaduseul

 

J’ utilise ce type de support, couplé à un bras magique pour suspendre mes enregistreurs externes.

Support Enregistreurs externe atomos - maximus

 

 

Adaptateur flash vers 1/4″

Cet adaptateur est très utile pour pouvoir mettre un micro n’importe ou. Je l’utilise vissé sur une pince/rotule 1er prix pour suspendre mon micro.

 

Le multi support cold shoe

Le support en V avec fixation flash, permet d’accrocher plusieurs flashs ou de monter sur le même appareil un petit panneau de led, un micro et un récepteur pour déclencheur par exemple.

31-2thgkzbl   
313vw0ayycl

 

Les adaptateurs

A force de jouer au Lego avec tout les éléments d’éclairage et de camera, on se retrouve souvent face à des incompatibilités. Pour régler ce problème, voila quelques adaptateurs qui vont permettre de joindre tout les accessoires caméra ensemble.

adaptateur
51iind7bhjl-_sl1000_

 

Ils ne sont pas très chers, je vous recommande d’en faire un petit stock, en avoir un ou deux de chaque, selon vos projets. Ils seront de bon compagnons de galère.

SmallRig est une très bonne marque, elle propose des petits kits assez complets et pas très chers.

Cet article n’est pas exhaustif, il y’a encore beaucoup d’accessoires caméra très utiles, mais ce que je propose plus haut est un bon début.

Si tu veux en savoir encore plus et voir ce que j’utilise et comment je l’utilise voici une vidéo :

Si tu aimes ce genre de conseils et que tu veux en apprendre plus sur la création vidéo, le tournage, le matériel et le montage tu peux t’abonner à ma chaîne Youtube.