Qu’elles sont les débouchés dans l’audiovisuel ?

[et_pb_section transparent_background= »off » allow_player_pause= »off » inner_shadow= »off » parallax= »off » parallax_method= »on » padding_mobile= »off » make_fullwidth= »off » use_custom_width= »off » width_unit= »off » custom_width_px= »1080px » custom_width_percent= »80% » make_equal= »off » use_custom_gutter= »off » fullwidth= »off » specialty= »off » admin_label= »section » disabled= »off »][et_pb_row make_fullwidth= »off » use_custom_width= »off » width_unit= »off » custom_width_px= »1080px » custom_width_percent= »80% » use_custom_gutter= »off » gutter_width= »3″ padding_mobile= »off » allow_player_pause= »off » parallax= »off » parallax_method= »on » make_equal= »off » column_padding_mobile= »on » parallax_1= »off » parallax_method_1= »on » parallax_2= »off » parallax_method_2= »on » parallax_3= »off » parallax_method_3= »on » parallax_4= »off » parallax_method_4= »on » admin_label= »row » disabled= »off »][et_pb_column type= »4_4″ disabled= »off » parallax= »off » parallax_method= »on » column_padding_mobile= »on »][et_pb_text background_layout= »light » text_orientation= »left » admin_label= »Texte » use_border_color= »off » border_style= »solid » disabled= »off »]

Quelles sont les débouchés dans l’audiovisuel ? La question à 1 million ! La question sans réponse, que tu sois un étudiant (collège, lycée, etc), en reconversion pro ou encore parent d’enfants passionnés, cet article est fait pour toi car tu ne sais pas… TU NE SAIS PAS !

Ni la conseillère d’orientation, ni le proviseurs du lycée, collège, les parents savent quelles sont les débouchés dans l’audiovisuel. Du moins, pas selon la définition de l’éducation nationale qui entend assez souvent par « débouchés » : y a t-il du travail après les études ?

La réponse serait oui, il y a du travail mais, comme tout dans la vie, ça ne tombe pas tout préparé directement dans l’assiette.

Même moi qui suis autodidacte, je ne peux certifier à PERSONNE une carrière florissante après telle formation ou telles études. Comme je le dis dans l’article « Comment réussir dans l’audiovisuel ? » il n’y a pas de recette magique.

Ce sont avant tout des métiers qui demandent énormément d’investissement, des métiers qu’on ne peut faire que si l’on est vraiment profondément  passionné.

Petite précision :

Aimer regarder des films et aller au cinéma, être cinéphile ne veut pas dire qu’on est passionné par le cinéma au point d’en faire son métier. 

On ne devient pas boulanger parce qu’on aime manger du pain au petit déjeuner. 

Quelles sont les débouchés dans l’audiovisuel alors ?

Il y a énormément de débouchés.

Il est possible de créer une entreprise, de travailler pour les autres en étant intermittent du spectacle ou encore en étant salarié dans une société de production ou post-production.

Pour ce qui est des secteurs, si l’on considère uniquement les gros médias (on met de côté les plus petites entreprises), nous avons la télévision qui produit énormément et qui a besoin de beaucoup de main d’oeuvre. Ensuite la pub qui elle aussi a besoin de talents et de bons techniciens. Et pour finir un des secteurs les plus difficile d’accès (surtout sans plan et stratégie) le cinéma.

Pour finir sur les débouchés dans l’audiovisuel, je peux te certifier à 100% que la chance n’est pas un facteur de réussite si important que cela. Le travail et la stratégie mais surtout la persévérance sont les éléments clés.

Comme dans beaucoup d’industries, il y a beaucoup de candidats mais très peu d’entre eux on les tripes ou l’envie de fournir le travail nécessaire pour parvenir à leur job de rêve. Pour les étudiants ou du moins les jeunes qui veulent se lancer dans cette aventure, le souci est que les candidats aigris qui ont échoué avant vous sont bien plus bavards et influents que ceux qui on réussi et qui travaillent.

Vous ne pouvez même pas imaginer le nombre de personnes qui au cours de ma scolarité sont venus me dire que je n’avais aucune chance que « le cinéma c’est un milieu très fermé, c’est très dur de percer ». On a tous eu la voisine qui raconte l’histoire du petit fils  qui à voulu faire du cinéma mais n’a pas trouvé de travail.

Alors STOP… ce petit fils en question…c’est pas toi..et si lui à échoué c’est très bien, ça fait une place de plus !

Un autre paramètre clé pour assurer ses débouchés son avenir dans l’audiovisuel, l’argent.

Entre deux individus de même formation avec les mêmes contacts, les mêmes opportunités, celui qui à assez d’argent de côté ou un plan pour en gagner sans y sacrifier tout son temps aura beaucoup plus de chances de réussir car cet argent permet de consacrer beaucoup de temps à la recherche de travail. Cela permet d’être patient plus longtemps et de pouvoir accepter de ne pas avoir de travail pendant un temps.

Mes parents ne veulent pas

J’ai toujours eu du mal à comprendre ce comportement. Cela vient sans doute du fait que mes parents ne m’ont jamais empêché de faire ce que je voulais.

J’imagine que les parents ont leurs raisons. Je dois dire qu’après avoir été plusieurs fois face à des parents qui ne « veulent pas » durant des salons d’étudiants ou autres points d’orientation, la plus part du temps ils sont juste inquiets et ne souhaitent pas l’échec de leur progéniture.

Je peux comprendre, cependant tes parents comme les miens ne veulent que ton bien et par conséquent ton bonheur…je l’espère.

L’age de la retraite étant approximativement à 60-65ans (je ne suis pas un expert hein), quels parents souhaitent à leurs enfants de passer 45 ans à faire un job qu’ils font par défaut ?

Si l’objectif des parents est d’avoir sacrifié tout ce qu’ils ont dû sacrifier pour que leurs enfants soient heureux et épanouis, alors les empêcher de choisir leur voie est une décision TOTALEMENT CONTRE PRODUCTIVE ET DÉBILE !

Enfants, ados, adultes de tout âges, il est temps de se prendre en main et de faire les choix nécessaire pour avoir la vie que l’on ne regrettera pas.

Pour ce qui de ceux qui n’ont pas confiance en eux, alors je ne peux vous dire qu’une seule chose :

Être détesté, moqué, critiqué par les amis, la famille, les ennemis, c’est une chose mais ne pas se donner la chance de réussir c’est leur donner raison et surtout les aider dans leur mission destructrice.

Échouer ou réussir c’est ton job, c’est ta vie, rien ne doit l’affecter !

Pour plus d’informations voici une petite sélection de vidéo

[/et_pb_text][et_pb_video admin_label= »Vidéo » disabled= »off »][/et_pb_video][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *