Quel logiciel pour faire un bon montage ?

Tu as un projet de fiction, de clip ou de documentaires en cours et tu te demandes comment le monter ou le maquetter ? Tu es tombé sur le bon article.

Logiciel de montage vidéo pour amateurs, totalement gratuit, Avid Media Composer First est un logiciel de montage hyper intéressant. Que tu sois amateur ou débutant, cette version allégée de Media Composer, l’outil de montage film/broadcast de tout Hollywood, est ultra fonctionnelle.
Généralement, quand on veut créer une vidéo (clip, news, film, peu importe), on se prend tellement la tête sur les aspects techniques que l’on oublie l’histoire que l’on veut raconter. Sans compter les erreurs du débutant : mauvais éclairage, raccord de plans approximatifs, caméra tremblotante, dialogue oublié… La version First te permet d’être moins à cran de ce côté tu pourras profiter de la puissance d'un logiciel proffesionnel et fiable.

Des fonctionnalités dignes des réalisateurs hollywoodiens

Sur PC ou sur Mac, tu pourras pré-visualiser et choisir un ensemble de clips, les grouper et en extraire rapidement un début de montage avec le navigateur source. Avec Avid Media Composer First tu seras limité à 5 chutiers (bins) pour le tri et l’organisation de tes ressources, cela dit cette limite ne t'empechera pas de mener ton projet à bien. Tu as donc tout ce qu’il te faut sous la main.

En bonus, tu auras même des conseils affichés à l’écran pour ne jamais te sentir dépassé par cette nouvelle interface.

Et côté effets visuels ? Ralentis, aspect cinématique (avec de belles bandes noires réglables), preset d'étalonnage, effets simple… tout est déjà dans la boîte.

Le montage est facile et surtout rapide avec des workflows assez avancés : recadrage de sources haute définition et montage multi-caméras.
N’oublions pas le son ! MC First inclut déjà des outils de traitement du son de qualité pro. Tu pourras mixer les effets sonores, les dialogues et la musique. Le punch-in te permettera d'enregister sans problème voix-off et narration.

Une fois le montage terminé, tu peux facilement le publier sur YouTube et Vimeo directement depuis Avid afin d'avoir l'export le plus optimisé et qualitatif.

Le prix de la gratuité

Avid Composer First reprend donc les basiques de la version payante Media Composer, mais avec des limitations, la gratuité ayant quand même un prix !
Tout d’abord, la version First offre un maximum de 5 bins sur chaque projet. Tu monteras en SD et HD, oublies les 4K et l’Ultra HD. Pour les outils de titre, seul le Title Tool est disponible. A part YouTube, Vimeo, H264, DNxHD, les exports sont assez réduits, pareils pour l’ingest (pas d’import EDL ou AAF…). Mais pas d'inquiétude tu as tout ce qu'il te faut pour faire tes vidéos.
Le nombre de pistes vidéo et audio est limité (4 et 8 respectivement), ainsi que le multicam (4 clips simultanés). 
Malgré tout, Avid Media Composer First reste un logiciel de montage pointu et nettement simplifié par rapport à sa version pro pour débutants.

Si tu veux devenir pro et travailler dans l'audiovisuel, Avid doit faire parti de te connaissance. Si tu veux juste t'amuser et monter tes vidéos de loisir alors c'est une super alternative à DaVinci Resolve qui lui aussi est gratuit mais demandera plus de puissance à ton ordinateur.

Tu peux trouver plusieurs vidéos GRATUITE qui te feront découvrir Avid First sur ma chaine Youtube

Si tu veux apprendre le logiciel plus rapidement avec une formation complète alors là aussi j'ai ce qu'il te faut...clique sur le gros bouton 😉

5f978ca125c2368c8b102ea5f519d1b3uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu