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Avid et Avid First ne permettent pas de faire d'enregistrement de façon simple.

Pour moi le logiciel le plus pratique reste iMovie ou FinalCut 7.

Bientôt une vidéo sur ce sujet.


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Alors on va commencer par le commencement :

LES MTS sont à BANNIR !!! 

Je t'encourage à jeter un oeil aux réglages de ta caméra/appareil/etc afin de choisir un autre CODEC/CONTENEUR, par exemple .mov, .mp4 en H.264.

Pour utiliser tes vidéos en .mts dans n'importe quel logiciel de montage, tu vas devoir les convertir. Pour faire ça tu peux utiliser un petit convertisseur gratuit (Mac ET PC).


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Si tes vidéos sont à l'envers quand tu fais ton montage dans DaVinci Resolve, tu peux les retourner simplement.

1-Mettre les vidéos dans la timeline

2-Sélectionner une vidéo

3-Ouvrir l'inspecteur (en haut à droite)

4-Appuyer sur l'un des deux icônes (voir capture d'écran ci-dessous)

 


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DaVinci Resolve 14 est un super logiciel, une très bonne nouvelle version qui remplace parfaitement la version 12.5.

Personnellement, je ne recommande pas l'utilisation de la version 14 tant qu'elle sera en bêta.

Comment voir si elle est toujours en bêta ?

DaVinci resolve 14 beta


3 personnes ont trouvé ça utiles.

Cela vient d'un manque de puissance. Les effets dans DaVinci sont assez gourmand (surtout les effets appliqué via les nodes).

Une petit technique pour optimisé 👇

1- Playback/Delete Render Cache/All

2-Palyback/Render Cache/Smart (ou User)

 


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Oui, il faut rester vigilant mais monter jusqu'à 200 ou plus peut être une solution. Cela dit ce n'est pas la meilleure solution et il faut garder un œil sur les sources de lumières afin d'éviter de potentiel flicker.

Biensur tu peux aussi baisser l'intensité de ta/tes sources lumineuses...sauf le soleil évidement 


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Un transcode est un changement de CODEC.

Le CODEC est le codage du fichier vidéo, l'opération de transcode permet de modifier ce codage. Cela peut permettre d'optimiser pour le montage.

Plus d'information en vidéo ici


2 personnes ont trouvé ça utiles.

Un clip en postproduction est un fichier audio ou vidéo continu. A ne pas confondre avec un Clip Musical.

Exemple :

Au tournage j'appuis sur le bouton REC, l'enregistrement se lance, après 5 secondes je stop l'enregistrement.

Je viens donc de créer un clip de 5 secondes.


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Les rushs constituent l'ensemble des fichiers originaux produits au tournage et issus de la caméra et/ou de l'appareil d'enregistrement sonore. Une partie seulement de ces documents originaux sera utilisée au montage et en postproduction.


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Il suffit de brancher un disque dur externe ou interne puis de vérifier que ce disque est bien en Lecture/écriture.

Si un disque dédié est déjà connecter alors il faut vérifier l'état des autorisations.

 

PETIT RAPPEL : AVID DOIT ABSOLUMENT AVOIR UN AUTRE DISQUE QUE LE DISQUE SYSTEM POUR FONCTIONNER !!!!!!


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Ce message d'erreur n'est pas propre à Avid Media Composer, c'est une erreur système (de MAC OS).

Cette erreur indique un problème de permission dans un des dossiers Avid (il ne peut pas y écrire).

Il faut donc passé en revu les dossiers Avid afin de changer les permissions.


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Alors avant tout cela indique un manque de performance de la carte graphique et donc de ton ordinateur.

Tu peux consulter le manuel de DaVinci Resolve ou la faq pour avoir plus d'informations.


Pour tenter de résoudre le problème il faut essayer :

 

Sur ton PC ou ton MAC :

-Mettre à jour driver carte graphique

Dans DaVinci Resolve "Project settings" (la petite roue crantée en bas à gauche)

1-Passer de 10bit à 8bit dans "Video bit depth"

2-Réduire la résolution de la timeline dans "Timeline resolution"

Davinci resolve GPU memorie is full maxmaximus2

Si cela ne fonctionne pas, malheureusement tu n'as plus que deux solutions :

Changer d'ordinateur ou trouver un autre logiciel moins gourmand (Avid First par exemple)


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Tout d'abord il faut savoir que DaVinci Resolve est un logiciel gourmand. Visiblement la version 14 a été grandement amélioré et alégé afin de rendre le logiciel accesible au plus grande nombre.

DaVinci Resolve est un logiciel qui exploite en grande partie les ressources GPU (processeur graphique / carte graphique), il est donc important d'avoir une carte recommandé et puissante.

Configuration minimum pour DaVinci Resolve

D'après mes quelques tests qui peuvent vous servir de références, la configuration minimum serait :

Processeur : i5 ou i7

Ram : 16Go minimum

Carte graphique : GeForce GTX 780 / GeForce GTX 980 / GeForce GTX 1060/1080

Pour être à l'aise la mémoire ram graphique (le chiffre en Go après le nom de la carte graphique) doit être supérieur à 2Go pour du montage simple, au dessus de 4Go pour du montage haute résolution et étalonnage et au minium de 8Go pour les projets ambitieux dans des résolutions supérieur à la 4K UHD.

Plus que la marque ou le numéro de la carte graphique, la quantité de RAM graphique est importante.

Pour t'aider à faire ton choix voici quelques liens :

 

PC Portable :

MSI GS63VR  Bon processeur, assez de RAM, Bonne carte graphique avec 6Go de RAM et 2 disques dur interne don't un SSD.

MAC :

Pas d'hésitation le meilleur choix est l'iMac 27" 5K booster au max (sauf la RAM qu'il est moins cher d'acheter séparément et de rajouter sois même)

 


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Le ProRes comme le DNx est un CODEC proposant plusieurs niveaux de compression.

Les différentes dénominations correspondent donc à différentes compressions et donc qualité.

Pour en savoir plus voici un article détaillé.

N.B : quand une dénomination fini par X cela veut dire que le codage se fait sur 10bit.


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Des rushes en 50ips peuvent être montés dans une timeline en 5Oips pour convserver l'impression de fluidité.
Ils peuvent aussi être montés dans une timeline en 25ips et être interprété par le logiciel en 25ips ou 50ips.
Selon l'interprétation choisi, il sera possible de profiter des images supplémentaire pour faire un ralenti.

Donc pour monter des rushes tournées en 50ips il suffit de les mettres dans une timeline en 25ips ou une timeline en 50ips.

Voici quelques vidéos importantes sur le sujet :


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