Que veux dire le message d'erreur :

Please quit Resolve and install a CUDA accelerated GPU card or update your CUDA software driver to the latest version before continuing to use Resolve.

Ce message veut dire que DaVinci ne reconnait ou ne trouve pas de carte graphique.

1-Vérifier que ton ordinateur était "compatible" à savoir assez puissant (réponse dans la FAQ)

2-Mise à jour drivers carte graphique, Mise à jour Resolve


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Voici la réponse en vidéo :


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Voici la réponse en vidéo :


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Le trim mode ne permet pas d'accélérer ou ralentir les rushes.

Pour cela il faut utiliser les effets de vitesse dans la palette d'effet.


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Avid et Avid First ne permettent pas de faire d'enregistrement de façon simple.

Pour moi le logiciel le plus pratique reste iMovie ou FinalCut 7.

Bientôt une vidéo sur ce sujet.


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Voici la réponse en vidéo :


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Il faut utiliser les touches MAJ.

Une fois la touche MAJ activé la prévisualisation audio sera active pour tout les modes de lecture.


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Alors on va commencer par le commencement :

LES MTS sont à BANNIR !!! 

Je t'encourage à jeter un oeil aux réglages de ta caméra/appareil/etc afin de choisir un autre CODEC/CONTENEUR, par exemple .mov, .mp4 en H.264.

Pour utiliser tes vidéos en .mts dans n'importe quel logiciel de montage, tu vas devoir les convertir. Pour faire ça tu peux utiliser un petit convertisseur gratuit (Mac ET PC).


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Si tes vidéos sont à l'envers quand tu fais ton montage dans DaVinci Resolve, tu peux les retourner simplement.

1-Mettre les vidéos dans la timeline

2-Sélectionner une vidéo

3-Ouvrir l'inspecteur (en haut à droite)

4-Appuyer sur l'un des deux icônes (voir capture d'écran ci-dessous)

 


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Pour dire la vérité, je n'ai jamais eu l'occasion de faire d'explosion ni sur After ni aucun autre logiciel.

Je ne peux donc pas te donner la marche à suivre.

Par contre je peux te donner un conseils : utiliser au maximum des éléments réels (images de vraie explosion).


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Oui, le logiciel fera automatiquement la transition.

Cela dit il est important de faire des sauvegardes avant de changer de version.

 


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Difficile de dire lequel est le meilleur car ça depend beaucoup de toi.

Pour moi et l'utilisation que j'en fait, c'est à dire vidéo pour internet (pour moi ou mes clients) OU gros projets pro, Premiere Pro est en retard et clairement pas au niveau de DaVinci et Avid.

Pourquoi ?

1-DaVinci et Avid sont fiable

2-DaVinci et Avid étaient utiliser par les pro bien avant Premiere et le seront toujours car ils sont fiable 😉

3-Moins d'effets, plugin, bidouille que sur Premiere mais cela évite aussi les plantages puis ça apprendre la rigueur et surtout à savoir faire soit même !

Encore une fois toi dois choisir ce que tu préfères et surtout ce qui te permet de finir ton projet à temps.


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DaVinci Resolve 14 est un super logiciel, une très bonne nouvelle version qui remplace parfaitement la version 12.5.

Personnellement, je ne recommande pas l'utilisation de la version 14 tant qu'elle sera en bêta.

Comment voir si elle est toujours en bêta ?

DaVinci resolve 14 beta


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Cela vient d'un manque de puissance. Les effets dans DaVinci sont assez gourmand (surtout les effets appliqué via les nodes).

Une petit technique pour optimisé 👇

1- Playback/Delete Render Cache/All

2-Palyback/Render Cache/Smart (ou User)

 


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Avantages :

  • écran large pratique pour les timelines
  • pas de jonction entre deux écrans

Inconvénients :

  • les visualiseurs sont plus petit car l'écran est moins haut qu'un écran 16/9
  • pas facile de s'adapter à l'incurvé (mal au yeux au début)

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Oui, il faut rester vigilant mais monter jusqu'à 200 ou plus peut être une solution. Cela dit ce n'est pas la meilleure solution et il faut garder un œil sur les sources de lumières afin d'éviter de potentiel flicker.

Biensur tu peux aussi baisser l'intensité de ta/tes sources lumineuses...sauf le soleil évidement [icon name="thumbs-up" class="" unprefixed_class=""]


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Un transcode est un changement de CODEC.

Le CODEC est le codage du fichier vidéo, l'opération de transcode permet de modifier ce codage. Cela peut permettre d'optimiser pour le montage.

Plus d'information en vidéo ici


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Un clip en postproduction est un fichier audio ou vidéo continu. A ne pas confondre avec un Clip Musical.

Exemple :

Au tournage j'appuis sur le bouton REC, l'enregistrement se lance, après 5 secondes je stop l'enregistrement.

Je viens donc de créer un clip de 5 secondes.


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Les rushs constituent l'ensemble des fichiers originaux produits au tournage et issus de la caméra et/ou de l'appareil d'enregistrement sonore. Une partie seulement de ces documents originaux sera utilisée au montage et en postproduction.


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Il suffit de brancher un disque dur externe ou interne puis de vérifier que ce disque est bien en Lecture/écriture.

Si un disque dédié est déjà connecter alors il faut vérifier l'état des autorisations.

 

PETIT RAPPEL : AVID DOIT ABSOLUMENT AVOIR UN AUTRE DISQUE QUE LE DISQUE SYSTEM POUR FONCTIONNER !!!!!!


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Ce message d'erreur n'est pas propre à Avid Media Composer, c'est une erreur système (de MAC OS).

Cette erreur indique un problème de permission dans un des dossiers Avid (il ne peut pas y écrire).

Il faut donc passé en revu les dossiers Avid afin de changer les permissions.


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Alors avant tout cela indique un manque de performance de la carte graphique et donc de ton ordinateur.

Tu peux consulter le manuel de DaVinci Resolve ou la faq pour avoir plus d'informations.


Pour tenter de résoudre le problème il faut essayer :

 

Sur ton PC ou ton MAC :

-Mettre à jour driver carte graphique

Dans DaVinci Resolve "Project settings" (la petite roue crantée en bas à gauche)

1-Passer de 10bit à 8bit dans "Video bit depth"

2-Réduire la résolution de la timeline dans "Timeline resolution"

Davinci resolve GPU memorie is full maxmaximus2

Si cela ne fonctionne pas, malheureusement tu n'as plus que deux solutions :

Changer d'ordinateur ou trouver un autre logiciel moins gourmand (Avid First par exemple)


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Tout d'abord il faut savoir que DaVinci Resolve est un logiciel gourmand. Visiblement la version 14 a été grandement amélioré et alégé afin de rendre le logiciel accesible au plus grande nombre.

DaVinci Resolve est un logiciel qui exploite en grande partie les ressources GPU (processeur graphique / carte graphique), il est donc important d'avoir une carte recommandé et puissante.

Configuration minimum pour DaVinci Resolve

D'après mes quelques tests qui peuvent vous servir de références, la configuration minimum serait :

Processeur : i5 ou i7

Ram : 16Go minimum

Carte graphique : GeForce GTX 780 / GeForce GTX 980 / GeForce GTX 1060

Pour être à l'aise la mémoire ram graphique (le chiffre en Go après le nom de la carte graphique) doit être supérieur à 2Go pour du montage simple, au dessus de 4Go pour du montage haute résolution et étalonnage et au minium de 8Go pour les projets ambitieux dans des résolutions supérieur à la 4K UHD. Pour être certains de ne pas manquer je recommande 16Go minimum !

Plus que la marque ou le numéro de la carte graphique, la quantité de RAM graphique est importante idéalement entre 4Go et 8Go.


Une configuration testé par un abonné sur Avid et DaVinci Resolve 14 :

Prix : 600€-800€

I5-4970K (la version non overclocker fonctionne aussi)

16Go de Ram

Gtx 970 4Go ou 1060 4Go

un SSD système de 120Go minimum

Disque dur un 7200rpm

"Et un petit détail qui peut changer la donne, un bon ventirad, voir un watercooling. Votre CPU va énormément être sollicité donc plus il est refroidi plus il sera performant et vous fera gagner du temps." par MSX


Pour t'aider à faire ton choix voici quelques liens :

PC Portable
Si t'as trop d'argent : http://amzn.to/2fK5xg6
Parfait : http://amzn.to/2xOqj2U ou http://amzn.to/2hHsjWA
Moins Parfait : http://amzn.to/2xNaB87

PC Fixe
Super : http://amzn.to/2kgRaRY
Moins Super : http://amzn.to/2yjzA5M

MAC

Pas d'hésitation le meilleur choix est l'iMac 27" 5K booster au max (sauf la RAM qu'il est moins cher d'acheter séparément et de rajouter sois même)

Documentation Resolve 14 : ICI

 


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Le ProRes comme le DNx est un CODEC proposant plusieurs niveaux de compression.

Les différentes dénominations correspondent donc à différentes compressions et donc qualité.

Pour en savoir plus voici un article détaillé.

N.B : quand une dénomination fini par X cela veut dire que le codage se fait sur 10bit.


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Des rushes en 50ips peuvent être montés dans une timeline en 5Oips pour convserver l'impression de fluidité.
Ils peuvent aussi être montés dans une timeline en 25ips et être interprété par le logiciel en 25ips ou 50ips.
Selon l'interprétation choisi, il sera possible de profiter des images supplémentaire pour faire un ralenti.

Donc pour monter des rushes tournées en 50ips il suffit de les mettres dans une timeline en 25ips ou une timeline en 50ips.

Voici quelques vidéos importantes sur le sujet :


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