On peut dire que ma chaîne YouTube est dédiée à cette question. Et d’ailleurs, c’est assez facile de faire une meilleure vidéo. Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’une bonne vidéo ce n’est pas seulement un bon sujet, la façon dont il est traité compte énormément.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le public remarque la qualité. Il est donc important en plus des 5 conseils que je donne dans cette vidéo d’avoir l’attention du détails. Que ce soit à l’écriture, au tournage ou encore au montage, il ne faut rien laisser passer.

Je développerai sur les petits détails qui permettent de faire une meilleure vidéo dans un autre article, en attendant et en complément de la vidéo ci-dessous, voici quelques points clés :

-Travailler le cadrage, c’est très important quand on parle à la caméra.

Le spectateur doit avoir l’impression que l’on est en face de lui, comme dans la réalité. Il faut donc respecter au maximum les règles pour un bon cadre proportionnel. Par exemple ne pas laisser trop d’air en haut du cadre (pas trop d’espace entre le haut de l’image et le haut d’une tête) ou encore placer la ligne des yeux sur les points fort supérieurs.

-La lumière. Si le budget est trop serré pour des lumières spécifiques à la vidéo, comme des panneaux de LED par exemple, il faut privilégier la lumière naturelle.

-Le son est plus important que l’image. Si si vraiment. Investir dans une super caméra pour avoir de belles images ne devrait malheureusement pas être une priorité, il n’y a rien de pire qu’un mauvais son.

-Le montage, beaucoup beaucoup beaucoup trop souvent négligé par manque de temps ou de compétence. Et pourtant, une fois le tournage terminé, c’est l’étape la plus importante. C’est à ce moment là que l’attention du détail devrait être au maximum. Il ne faut rien laisser passer.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *